©2019 by Les dessous de l'effeuillage. Proudly created with Wix.com

Le projet 

Pendant une durée de 5 jours, nous devions effectuer un travail d'immersion à l’ISCPA à Lyon. Les conditions ? Une immersion se réalise dans un endroit que l'on ne connaît pas, avec des personnes elles aussi inconnues. 

J’ai choisi de faire mon immersion dans un club de strip-tease. Ce blog représente tout mon travail, de l'observation aux questions, jusqu'à sa réalisation et au rendu final. 

POURQUOI DANS UN CLUB DE STRIP-TEASE ? 

Le Bus Paradise vu depuis la route / ©Clémence Bouquerod

C’était par pure curiosité. Je me suis d’abord fait la réflexion que je n’y étais jamais allée, et que je ne connais pas du tout ce monde-là. 

 

Ensuite, j’ai réalisé qu’être strip-teaseuse aujourd’hui était considéré comme faire un métier dit « du sexe », très stéréotypé, avec beaucoup d’amalgames et de croyances communes. Ce que je déplore profondément. Mais mon avis est une chose. Je me suis alors dit « pourquoi ne pas aller à leur rencontre ? et savoir ce qu’elles en pensent, elles ? » Féministe assumée, c’est ainsi que je me dirigeai presque naturellement vers ce milieu. 

 

J'ai donc réussi à contacter le Bus Paradise, le seul club de strip-tease à proprement parler de Lyon, et ils acceptèrent de me recevoir pour la semaine. Première victoire. 

LA VISION DES STRIP-TEASEUSES DANS LA SOCIETE 

La vision des strip-teaseuses est très divisée dans la société actuelle. Je me suis dit que je pourrais essayer de montrer qu’avant d’être des strip-teaseuses et des « travailleuses du sexe », elles étaient surtout des femmes, des humaines. 

 

J’ai donc vécu 5 nuits avec elles au Bus Paradise, de l’ouverture jusqu’à la fermeture. J’ai aussi pu voir ce qu’elles faisaient avant d’aller au club. 

 

J’ai fait de nombreuses rencontres, ai pu observer, parler aux clients, aux barmans, aux videurs, aux danseuses, et même aux directrices artistiques

Entre passion de la danse, contraintes pécuniaires, position de force, limites à poser et acceptation de leur métier par leurs proches…nous découvrirons ce qu’est de vivre dans le monde de la nuit -ce qui est un challenge, surtout à cause du rythme de vie, croyez-moi sur parole.

 

Des témoignages, des portraits, des explications par audios, vidéos, photos, …. Voici ce que vous trouverez sur mon site, divisé en plusieurs catégories selon les informations qui m’ont le plus frappées durant ma semaine au Bus Paradise. 

 

D’abord, vous découvrirez chaque nuit sous différents regards. Ensuite, vous découvrirez des danseuses, toutes plus différentes les unes que les autres. Et enfin, vous en apprendrez un peu plus sur l’organisation d’un club de strip-tease. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now